Ours à collier – Animals Asia

Ours à collier

© Fotolia.com – Iglira

L’ours à collier
(Ursus thibetanus)

  • Autres noms : ours noir d’Asie, ours de lune
  • Taille : 2 m
  • Poids : de 50 à 200 kg
  • Poids à la naissance : 220 g
  • Accouplements : avril à juin (vérifier). La femelle est sexuellement mature vers 3 à 4 ans. Les petits naissent entre décembre et mars.
  • Nourriture : il est essentiellement végétarien (noix, glands, fruits…) mais mange également des insectes, de petits mammifères, des oiseaux, des carcasses, des agneaux, des veaux, des poneys…
  • Spécificités : tâche blanche en forme de croissant sur le poitrail. Poils courts et lisses, sauf sur les épaules et le cou où ils sont longs, ce qui lui vaut le nom d’ours à collier.
  • Lieu de vie : partie nord de l’Asie, de l’Iran aux îles septentrionales du Japon, en passant par le Tibet, la Mandchourie, la Birmanie et le Laos.
  • Nombre d’individus : pas d’estimation fiable
  • Statut IUCN : vulnérable
  • Espérance de vie : 20 ans

Commandez vos bracelets dans la boutique Bearz

Mise à jour du 10 juin 2017 :
114 bracelets ours à collier vendus – montant collecté 692,80 €

Association partenaire : Animals Asia pour la lutte contre les fermes à ours

ban_ani_aafr

Chaque bracelet Bearz Ours à collier vendu permet à Animals Asia de recevoir 5€ pour financer ses actions contre les fermes à ours, exploités en Asie pour leur bile.

Une fondation unique au monde pour en finir avec l’enfer des « fermes à bile »

© Fondation Animals Asia

Animals Asia a été créée par Jill Robinson en 1998 et a acquis une notoriété internationale par l’ampleur de ses actions auprès des ours notamment, mais également en attirant l’attention des autorités et des populations sur le sort cruel des chats et des chiens. Jill Robinson est mondialement reconnue comme le premier expert de l’industrie de la bile d’ours, après avoir fait campagne contre elle depuis 1993.

Animals Asia lutte pour mettre fin à la pratique barbare du commerce de la bile d’ours et pour améliorer le bien-être des animaux en Chine et au Vietnam. Nous favorisons la compassion et le respect pour tous les animaux et nous travaillons pour apporter des changements à long terme.

NOTRE TRAVAIL : en finir avec le commerce de la bile d’ours

  • Animals Asia travaille pour mettre fin à la barbarie du commerce de la bile d’ours, qui concerne plus de 10.000 ours – principalement des ours Lune, torturés dans des fermes de bile en Chine, et environ 2400 au Vietnam.
  • Animals Asia travaille à mettre fin au commerce des chiens et des chats pour la nourriture en Chine, et milite pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie et pour promouvoir la gestion de la population animale.
  • Animals Asia a mis en place une campagne pour en finir avec les pratiques abusives des animaux dans les zoos et parcs animaliers en Chine, et collabore étroitement avec les autorités administratives pour améliorer la gestion des animaux et accroître la sensibilisation aux besoins en matière de bien-être des animaux en captivité.

ANIMALS ASIA FRANCE : un groupe de soutien ambitieux et dynamique

L’association Animals Asia France se fixe pour objectifs de relayer les actions en faveur des ours en Asie, exploités pour leur bile dans de véritables lieux de torture, mais également de venir en aide aux chiens et aux chats d’Asie réduits à être des objets de consommation.

Nous souhaitons informer le public français de la condition animale en Asie et susciter un mouvement de compassion propre à faire changer les mentalités.

Nous nous inscrivons pleinement dans la ligne éditoriale de la fondation : respect des peuples et de leur culture, collaboration avec les autorités gouvernementales, partage des connaissances et des compétences en éthologie et protection animale.

Le groupe a été créé en 2011 et compte plus de 120 adhérents aujourd’hui répartis sur l’ensemble du territoire français.

Nous sommes collecteurs de fonds pour la fondation.

CONTACTS
Michèle Jung responsable du groupe français : 06 19 02 60 19
http://www.animalsasiafrance.fr
http://www.facebook.com/pages/Animals-Asia-groupe-de-soutien-France
Le site de la fondation : http://www.animalsasia.org

Posted in Les projets soutenus and tagged , , , , , , , , , , .